Léatittude
Psychothérapie à Saint-Laurent-du-Var

La séance de psychothérapie avec Laetitia Herbin-Souillart

Déroulement de la séance

On vise des changements profonds et durables chez le patient. Généralement, les psychothérapies psychanalytiques durent au moins un an, à raison d'une ou plusieurs séances par semaine.

La première séance

C' est avant tout une rencontre. Il s’agit de faire connaissance et d’exposer ce qui ne va pas. Au cours de cet entretien je pose généralement des questions, pour pouvoir appréhender au mieux la situation et évaluer l’aide que je peux apporter.

Durant l’entretien

Il est parfois compliqué pour la personne d’exposer les raisons qui la poussent à consulter. Il se peut qu’elle soit stressée, ou qu’elle ne sache pas par où commencer. Ce n’est pas grave. Je ne suis pas là pour juger, et je suis consciente que ce n’est pas facile de se livrer à quelqu’un que l’on ne connaît pas. J’essaie alors de mettre la personne à l’aise et de faciliter l’échange en posant des questions.

A la fin de l’entretien

Il se peut que j’explique à la personne ma façon de travailler pour voir ensemble si cela lui convient. Elle peut aussi me poser des questions si elle le souhaite. Je propose ensuite un rythme de suivi, et nous fixons la durée des séances à venir. Il s’agit là du cadre de travail.

Dans une psychothérapie, il faut savoir que le thérapeute s’engage envers le client . En ce sens, la première séance me sert aussi à évaluer si cet engagement de ma part pour vous aider sera possible. C’est pourquoi il peut arriver que si j’estime que je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour résoudre un problème, je peux réorienter le patient vers un confrère que je juge plus à même de l’aider. C’est un gage d’honnêteté et de transparence que je m’engage à appliquer.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.