Le stress agit à la fois sur notre corps mais aussi sur notre esprit. Notre quotidien et notamment depuis la crise que nous connaissons tous, il est venu empiéter sur notre bien-être. Je vous dévoile la définition, les conséquences, les acteurs et des conseils sur ce sujet.
Ce sont des compétences qui affectent autant la qualité de vie professionnelle que le bien-être personnel.
La source est un stimulus qui peut être majeur, mineur, exceptionnel, positif, négatif, inattendu, constant, important. En gros, le stress est une réaction réflexe à la fois psychologique et physiologique de l'organisme face à une situation complexe qui demande une adaptation.
Le stress est insidieux et la liste peut encore s'allonger en fonction des réactions de chacun. Il prend son temps et plus il est présent dans l'organisme et plus ses effets peuvent être pervers.
Le stress psychologique est celui qui se développe de plus en plus en raison de la pression constante de la société et du mode de vie. C'est également celui qui est le plus difficile à gérer.
C'est pourquoi comprendre ces mécanismes est aujourd'hui indispensable pour mieux gérer son stress. Cette gestion pour qu'elle soit optimale ne peut se gérer seule. L'aide d'un spécialiste s'avère souvent très utile. En effet, j'aime à dire qu'on ne demande pas à une personne qui a perdu son chemin, de le retrouver seul ? C'est pourquoi un regard externe peut dédramatiser, accompagner et aider des situations de stress.
Les effets négatifs du stress sur le corps sont aussi nombreux. Chacun réagit différemment au stress et notre corps réagit donc différemment face aux situations identiques. Le stress peut se manifester comme ceci: